Une pieuvre schizophrène

«  Il existe des êtres doués d’une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autres la faculté d’assumer n’importe quelle identité ». Ça ne vous rappelle rien ? Allez, je suis sûr que vous connaissez… Non !? C’est l’une des réplique culte du générique de la série Le caméléon. Sorti dans le milieu des années 90, Le caméléon nous narrait l’histoire de Jarod, un génie capable de se fondre dans n’importe quel milieu. Pilote d’avion, avocat, médecin, ingénieur… La série nous proposait de suivre les aventures de ce personnage à travers les différentes identités qu’il usurpait. OK, mais quel est le rapport avec mon billet d’aujourd’hui me demanderez-vous.

pieuvre mimétique

Saviez-vous qu’il existe une espèce de pieuvre dont le comportement laisse envisager deux suppositions : soit elle est fan de la série, soit elle est dotée d’une intelligence hors du commun. Quoi qu’il en soit, ce céphalopode a développé un mécanisme de défense stupéfiant. Découverte officiellement en 1998, cette pieuvre est capable d’imiter l’apparence et les comportements de plus de 15 espèces différentes parmi lesquelles on trouve la rascasse volante, le serpent de mer, la crevette mante, l’anémone, le crabe géant ou encore la raie. C’est à juste titre qu’on l’appelle communément la pieuvre mimétique ou pieuvre-mime. Cette particularité lui est utile à bien des égards. Elle peut par exemple assurer sa survie en imitant les traits d’une espèce toxique. En prenant l’apparence d’une espèce inoffensive, la pieuvre mimétique passe inaperçue et peut également piéger ses proies.

À gauche une pieuvre mimétique, à droite une crevette mante

On ne sait pas si cette particularité est innée ou si la pieuvre a appris ces comportements par observation. Il faut donc prendre des pincettes sur les conclusions à tirer. Cependant, il est incontestable de dire que la pieuvre mimétique a adopté l’un des mécanismes de défense les plus ingénieux du règne animal.

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s