Lémurien au physique hors norme

Madagascar se situe au sud de l’équateur dans l’Océan Indien. Son isolement géographique et la diversité des climats et des paysages qui y règnent ont donné naissance à une biodiversité unique au monde. Parmi ces espèces endémiques, il en existe une qui surclasse toutes les autres en matière de bizarrerie. Un lémurien très particulier : l’Aye-Aye.

Jeune Aye-Aye

Selon la théorie de Charles Darwin, l’environnement évolue sans cesse… Pour survivre, les espèces doivent jouer à une espèce de jeux de société qu’on pourrait crûment nommé Adapte toi ou crève ! En d’autres termes, les espèces qui s’adaptent le mieux à leur environnement subsistent, les autres disparaissent. Ce qui signifierait qu’en réponse à l’évolution de son habitat, l’Aye-Aye a réussi à survivre en se dotant d’oreilles de chauve-souris, d’une dentition de rongeur, d’une queue d’écureuil et des doigts d’E.T… Euh sérieux !?

Main d'Aye-Aye

Eh bien oui ! Certes, l’Aye-Aye se caractérise par un physique repoussant, mais en contrepartie il a su s’adapter à son environnement. Son anatomie si particulière fait de lui un redoutable chasseur de larves d’insectes. En élargissant les orifices et en déchiquetant l’écorce avec ses incisives, il est capable de dénicher les larves avec son grand doigt muni d’une griffe.

Conclusion : la théorie de l’évolution est sauve… L’Aye-Aye n’est donc pas une aberration et son physique hors norme s’explique autrement que par une mauvaise plaisanterie de Dieu… Ainsi, l’Aye-Aye mérite qu’on le traite avec autant de respect que les autres espèces qui se sont pliées au jeu de l’évolution et qui en sont sorties victorieuses. Je vous laisse méditer sur ces bonnes paroles et tirer la morale qu’il vous plaira. À bientôt pour mon prochain billet !

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s