Un poisson vraiment gênant pour la gent masculine…

Dans le top 10 des morts les plus atroces, on cite souvent (enfin ce n’est que mon humble avis) : être dévoré vivant par un requin. C’est sûr que ça ne doit pas être très agréable… Mais il existe un poisson qui peut être tellement intrusif qu’on en viendrait presque à regretter le tête à tête avec un requin !

candiru

Le coupable : le candiru, un petit poisson d’Amazonie encore plus redouté que le piranha par les populations locales. Hématophage, il se nourrit du sang qu’il prélève en se fixant aux branchies des gros poissons. On recense une douzaine d’espèce de candiru dont la plus crainte est le poisson vampire du brésil. Malheureusement, je trouve cette dénomination un peu en dessous de la réalité. L’appellation de poisson « casse couille », excusez-moi l’expression, serait beaucoup plus appropriée. En effet, le candiru se caractérise par  sa fâcheuse tendance à être attiré par l’urine. Alors, imaginez : vous êtes tranquillement en train de vous baigner dans un fleuve en Amazonie quand soudain, vous êtes pris d’une envie pressante. Vous décidez alors de vous soulager à même le fleuve et c’est là que vous faites une erreur que vous allez regretter toute votre vie. En effet, vous venez d’accueillir un nouvel hôte. et croyez-moi celui-ci est beaucoup plus envahissant qu’une tribu de poux… Attiré par votre urine, le candiru vient de se loger dans votre urètre en remontant votre flux urinaire. Oui messieurs, j’ai bien dit dans votre urètre ! Il déploie une série de piquant incurvé vers l’arrière afin de rester accroché pour se délecter du sang et de la chair de sa victime.

candirus se nourissant

Bien heureusement, le nombre « d’attaques » recensées de ce poisson sur l’homme demeure rarissime. Mais le simple fait qu’un tel poisson existe me donne la chaire de poule. Alors Messieurs, si vous avez l’opportunité de réaliser un voyage en Amazonie, je ne serai que trop vous conseillez de prendre vos précautions avant d’aller vous baigner…

vous trouverez une description complète d’une attaque de candiru en cliquant sur ce lien.

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un poisson vraiment gênant pour la gent masculine…

  1. Olivier Primault dit :

    :/

  2. Dipsacus dit :

    Si ça peut en rassurer certains, ce poissons ne fait pas de sexisme, il peut très bien s’attaquer aux urètre féminin ^^ Mais bon, j’espère que vous savez que tout ceci n’est qu’une légende urbaines très exagérée, en fait ce genre d’accident est rarissimes car le poissons préfère s’attaquer aux plaie ouvertes. ça fait des années que je me baigne dans les fleuves du brésil sans problèmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s