Un perroquet manchot

Le kakapo également appelé perroquet-hibou a un point commun avec nos
amis les manchots : c’est le seul perroquet au monde qui ne peut pas voler. On le trouve exclusivement dans les forêts de Nouvelle-Zélande.

kakapo

À l’âge adulte, le kakapo mâle mesure jusqu’à 60 cm pour un poids de 4 kilos. C’est un oiseau massif dont les ailes sont proportionnellement trop courtes pour supporter le vol. Heureusement, la nature l’a doté de puissantes et robustes pattes. Il est ainsi capable de parcourir de grandes distances : plusieurs kilomètres par nuit. C’est un oiseau nocturne et solitaire qui peut vivre plus de 60 ans. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe le kakapo en danger critique d’extinction.

kakapo

Pendant des millions d’années, l’île n’a abrité presque aucun prédateur pour l’espèce. C’est avec l’arrivée des Polynésiens sur l’île que la population a commencée à décliner. Ils ont détruit son habitat, l’ont chassé pour sa chair et ont introduit une espèce de rat extrêmement vorace. Lorsque les colons européens débarquèrent en 1845, ils ont importé des espèces concurrentes comme les cerfs et d’autres prédateurs comme les chats, les chiens et les furets : ce fut une véritable hécatombe, la population fut presque anéantie. De plusieurs centaines de milliers d’individus, les kakapos ne sont plus que 131 aujourd’hui. J’espère que ce perroquet aussi étrange qu’adorable ne subira pas le même destin que le dodo.

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s