Hyène : rira bien qui rira le dernier

Hyènes tachetées en plein repas

Vous pensez très certainement que les hyènes sont d’innommables charognards. À l’image du Roi Lion, beaucoup considèrent les Hyènes comme faibles, principalement face aux lions, rois des animaux… Mais saviez-vous qu’elles possèdent les mâchoires les plus puissantes de tous les mammifères.

Elle développe une pression de trois tonnes au cm2 ! dites-vous que cela correspond environ au poids de 3 twingos sur votre ongle de pouce ! Capable de broyer les os des animaux qu’elle dévore, c’est le seul animal répertorié capable de broyer un fémur d’éléphant. Pour comparaison, les mâchoires du loup exercent une puissance de 150 kg au cm2

Hyène rayée

On pense à tort que la hyène ne se nourrit que d’animaux morts, mais c’est faux : 70 % de son alimentation est issue de la chasse. Elle est une redoutable chasseuse en bande. Sa morphologie lui permet d’être rapide et endurante. Elle peut courir à 40 km/h pendant une quinzaine de minutes et atteindre une vitesse maximale de 50 à 60 km/h sur plusieurs centaines de mètres. En meute, elles s’attaquent à de grosses proies : zèbres, phacochères, antilopes gnous…

Son cri qui ressemble à un étrange rire signifie qu’elle a trouvé de la nourriture. Donc si vous entendez une hyène rire, priez pour que ce ne soit pas vous au menu.

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Articles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s